Les Espaces Verts
Le chantier « Espaces verts » du Domaine des Ayvelles a débuté son activité en 2006. Initialement axé sur le nettoyage de l’espace boisé (37 hectares), il s’est mué au fur et à mesure du temps en activité d’aménagement du site. Ainsi, les salariés sont amenés à installer du mobilier, à installer ou entretenir des aires de jeux, à concevoir la création de sentiers de balade, à sécuriser certains lieux ou encore à réaliser des travaux VRD.

L’activité va donc bien au-delà du bucheronnage ou du débroussaillage en sous-bois. L’attachement que nous portons à l’activité support dans la transmission de sa-voirs et d’habitudes de travail s’est enco-re trouvé accru par l’ouverture au public l’an dernier. Chaque réalisation trouve ainsi une concrétisation et fait prendre conscience du résultat de la valeur « travail ». Un enfant empruntant un chemin tracé par nos soins pour aller jouer sur une aire de jeux installée et entretenue toujours par nos soins provoque nécessairement une satisfaction du travail réalisé et la pri-se de conscience de l’importance d’un travail bien fait.

L’encadrant technique est un relais important dans notre système de suivi des salariés pour l’aboutissement du projet professionnel. Il est l’oeil averti du profes-sionnel sur le terrain, celui qui pourra valider ou invalider les qualités transposables pour réussir dans le métier visé par le salarié accueilli. Le Conseiller d’insertion professionnel et la Direction s’appuient sur son avis pour proposer un salarié à une entreprise ou un organisme de formation. De la qualité de notre perception du salarié sur le support pédagogique dépend une grande partie de la crédibilité de notre structure auprès de l’employeur ou de l’organisme de formation potentiel. Il est difficile de se construire une réputation de fiabilité mais tellement facile de la détruire. Nous avons la chance d’évoluer sur un support technique médiatique qui nous donne une ouverture permanente vers l’extérieur. Le conventionnement est passé de 8 à 10 salariés en 2010 pour accueillir des jeunes.
.
Assemblage de la plaine de jeux
L'assemble de ce puzzle géant a demandé des semaines d'efforts et de rigueur aux salariés du chantier "Espaces vert", pour le plaisir des centaines d'enfants qui profitent de l'installation chaque semaine.
Mise en place de la signalétique
4 km de chemins ont été balisés et aménagés sur le domaine. Les barrières, garde-corps, poteaux indicateurs, tables et bancs ont été installés par notre équipe verte.
Le chalet d'accueil
Ce chalet est quotidiennement utilisé par l'équipe "tourisme". Il est le premier point de rencontre entre nos équipes et les visiteurs. La construction a été entièrement assurée par les salariés de l'équipe des espaces vert"
L'entretien courant
Le fort des Ayvelles est caché dans un écrin de verdure de 37h. L'entretien des espaces boisés est placée sous la responsabilité de l'équipe des espaces verts