Le Chantier Maçonnerie
Le chantier « maçonnerie - taille de pierres » du Fort des Ayvelles a débuté son activité en 2006. Plus technique que le chantier « Espaces verts », il est complémentaire et permet d’accueillir des salariés pour lesquels nous avons parfois besoin de valider des qualités de techniciens, de précision ou de rigueur.
Notre mode de recrutement nous conduit également à tenir compte de la cohérence de l’ensemble du groupe pour s’assurer que tous soient tirés vers le haut. Certains profils sont ainsi orientés plutôt vers un encadrant qu’un autre sachant que celui-ci sera plus à même de le « driver ».
Le travail réalisé dans le cadre de ce chantier a valeur de vitrine de l’insertion professionnelle ardennaise. Les réalisations visibles par le public sont une carte de visite permanente et tordent le cou aux idées reçues quant au public que nous accueillons.
L’idée que des visiteurs puissent payer une entrée pour découvrir un Fort en cours de réhabilitation par un chantier d’insertion et des bénévoles a un impact non négligeable dans le taux de placement de nos salariés.
.
L'atelier de pose
La reconstruction d'un passage couvert est l'occasion de créer une synergie entre les tailleurs de pierres et le maçons qui vont en assurer la pose.
La taille de la pierre
Chaque pierre passe sur un banc de taille. Découpe, mise à la mesure et à la forme, smillage sont sous la responsabilité de l'apprenti tailleur.
Savoir "lire" la pierre
Choisir les blocs à tailler, en repérer les faiblesses et défauts fait partie de l'apprentissage.
L'épreuve du pavage
La pose de pavés "à l'ancienne" requiert une technique et un savoir-faire que l'encadrant transmet à son équipe.